Esprit et Projet Pédagogique

Esprit du Stage et Projet Pédagogique

Depuis 2002, nous organisons des stages théâtre pour les enfants et pour les ados en résidence en Mayenne. Nous limitons nos stages à 15 stagiaires maximum pour 4 adultes encadrants.

Il s’agit d’un stage théâtre intensif. Nous programmons environ 6 heures de théâtre par jour dans le but de présenter une création en fin de stage devant les parents et le public local (pour les stages d’été de 8 jours).

L’animatrice (comédienne professionnelle) veille à la cohésion du groupe pour que chacun puisse progresser et s’exprimer à son rythme. Par ailleurs, nous ponctuons nos stages théâtre pour les enfants et les ados par des sorties, visites et excursions. Chaque soir, une veillée avec un thème est organisée.

 

Esprit du stage

une comédienne formatrice, une directrice de stage et une intendante

une quinzaine de participants de tous niveaux,

√ une approche générale du théâtre

prise de conscience des éléments fondamentaux de l’action théâtrale

⇒ La sincérité

ressentir réellement une émotion donnée

puis l’exprimer avec toute sa personne

⇒ La dynamique de groupe

jeux, exercices, improvisations

 travail sur textes

construction d’une prestation de fin de stage

Cette représentation est présentée par les stagiaires le jour du départ. Les parents y sont cordialement invités !

Le projet théâtre assure la cohésion du groupe.

Les stagiaires, la comédienne responsable des cours de théâtre, l’intendante et la directrice de centre constituent une véritable troupe, chaque jour plus solidaire. De nombreux groupes se sont constitués ainsi depuis 1990, tous différents.

 

Approche Pédagogique

⇒ La vie en résidence est la vie de troupe

Les jeunes apprennent, par exemple, que le théâtre a hérité en grande partie de la marine à voile. Lorsque l’invention de la machine à vapeur entraîne le remplacement des grands voiliers par des vaisseaux à vapeur, nombre de matelots se retrouvent au chômage. Simultanément, les théâtres à l’italienne se multiplient et pour cause. Les matelots y sont embauchés pour la manœuvre des décors. En effet, ils sont parfaitement rodés à la pratique des cordages ; chacun à son poste avec la rigueur, la précision, la vivacité impérative à bord. On peut compter sur eux en toute confiance. Le théâtre a hérité de leurs qualités. Il a hérité de leur jargon et même de leurs superstitions. La couleur verte est bannie sur scène comme elle l’était à bord. Pourquoi ? Parce que c’est la couleur de la moisissure et si les réserves à bord moisissent, c’est l’échec du voyage au long cours. C’est pourquoi les marins ont la réputation d’être parfaitement propres.

⇒ Le manoir est comme un grand voilier de jadis

à bord duquel des hommes aguerris agissent énergiquement. On y apprend l’autonomie, le respect des autres, le geste efficace et précis.

⇒ L’articulation sur la pratique artistique

Le théâtre est une école de vie. On y recherche l’humilité qui permet de vaincre la timidité, la modestie qui nous met au service du texte, à l’écoute de l’auteur, de ses partenaires et du metteur en scène.

Instrument et instrumentiste, le comédien fait appel à toute sa personne pour s’exprimer et communiquer – corps, esprit, cœur. Le théâtre est le miroir de la vie, il est donc l’art de la vérité et non pas faux-semblant.

Il est difficile d’oser se révéler sincèrement en public – c’est un acte de courage et de confiance qui réclame autant de spontanéité que de maîtrise. Ici est la recherche artistique.