Notre école

L’école de théâtre à Nantes

Notre école

Depuis 1980 nous donnons des cours de théâtre pour des enfants, adolescents et adultes. Par ailleurs, régulièrement notre école produit ses propres spectacles. Nous intervenons à Nantes mais également à Paris et en Mayenne.

Voici ici le lien de notre site Internet parisien: https://www.paris-cours-theatre.fr/

Notre équipe se compose de 25 comédiens professionnels, tous en activité qui ont la passion de l’enseignement. C’est une chose de savoir jouer, c’en est une autre d’enseigner ; nous savons faire les deux !!

Si nous sommes exigeants avec nos élèves nous restons bienveillants. En effet, il ne s’agit pas de faire un apprentissage dans la douleur mais au contraire de passer un bon moment. Et ce moment d’apprentissage marquera sans doute à jamais votre regard sur le monde.

Le projet pédagogique

A cet égard, il faut beaucoup de courage pour décider de prendre des cours de théâtre, un peu de folie aussi sans doute. Ainsi, s’exposer devant un public avec ses défauts, sans artifices, sans effets spéciaux… c’est un long chemin et beaucoup de travail avant de pouvoir rencontrer son premier public. Nous proposons plusieurs cours (par tranches d’âge et/ou par niveau : débutants 1, débutants 2, initiés, confirmés…) pour pouvoir progresser, gagner en technique dans la confiance, devenir habile sur le plateau, savoir se déplacer, se libérer de ses peurs et prendre plaisir. Mais quel que soit son niveau nous ne finissons jamais d’aller à la rencontre du personnage que l’on défend pour le faire vivre le plus intimement possible, avec délicatesse et respect.

En fin de compte, nous ressortons toujours bouleversés d’une scène car jouer c’est devenir à cet instant  incroyablement VIVANT.

Sur le fond

La première partie de l’année, nous travaillons sur le corps, la respiration, la gestion de l’espace, la diction, le regard, la construction du personnage. Nous abordons plusieurs registres théâtraux (comédie, drame, farce, pantomime, vaudeville, Commedia dell’arte). En premier lieu nous choisissons un mouvement dramatique (Symbolisme, Grand Guignol, Naturalisme, Théâtre de l’Absurde, Théâtre de l’Opprimé, Théâtre Classique…) et puis enfin, en décembre nous sélectionnons un texte, une pièce qui sera jouée en fin d’année dans un théâtre nantais : le Théâtre du Sphinx.

De cette manière, la seconde partie de l’année est réservée à la construction du spectacle qui sera joué en juin. Séance après séance se dessine quelque chose de spécial, d’unique, la création prend forme, elle est vivante et il faut l’accompagner jusqu’au jour J, alors quelle émotion ! Les 3 coups, le rideau s’ouvre… Lumière !

Finalement couches après couches nous aurons construit avec nos partenaires et le comédien un spectacle. Cela demande de se faire confiance mutuellement, c’est une aventure humaine très forte. Tous dans le même bateau, un pour tous et tous pour un !

adultes théâtre élèves amateurs sur scène spectacle de fin d'année, séquence émotion forte élève joue le répertoire dramatique
adultes théâtre élèves sur scène spectacle de fin d’année, séquence émotion forte élève joue le répertoire dramatique