Notre école

Le Cours Hamon

Ecole de Théâtre à Nantes

Notre école

Depuis 1980, nous donnons des cours de théâtre pour des enfants, adolescents et adultes. Notre école produit par ailleurs régulièrement ses propres spectacles. Nous intervenons à Nantes mais également à Paris et en Mayenne. En définitive, ce sont plus de 4000 élèves que nous avons formés ! Certains sont devenus professionnels. Ainsi, nous donnons désormais des cours aux enfants de nos premiers élèves. Nous gardons un contact privilégié avec nos « anciens ».

Notre équipe se compose de 20 comédiens professionnels dont 6 à Nantes. Ils sont tous en activité. Ils ont la passion de l’enseignement. Car c’est une chose de savoir jouer, c’en est une autre d’enseigner. Et nous savons faire les deux !!

Si nous sommes exigeants avec nos élèves, nous restons bienveillants. En effet, il ne s’agit pas de faire un apprentissage dans la douleur mais au contraire de passer un bon moment. Et ce moment d’apprentissage marquera, sans doute à jamais, votre regard sur le monde.

Nous espérons vous donner le goût du théâtre, vous transmettre notre passion et parcourir ensemble un petit bout de chemin…

Notre projet pédagogique

A cet égard, il faut beaucoup de courage pour décider de prendre des cours de théâtre. Un peu de folie aussi sans doute. Ainsi, s’exposer devant un public avec ses défauts, sans artifices, sans effets spéciaux… c’est un long chemin et beaucoup de travail avant de pouvoir rencontrer son premier public. Nous proposons plusieurs cours (par tranches d’âge et/ou par niveau : débutants, initiés, confirmés…) Il s’agit ainsi de pouvoir progresser et gagner en technique dans la confiance.

Devenir habile sur le plateau, savoir se déplacer, se libérer de ses peurs et prendre plaisir. Mais quel que soit son niveau, nous ne finissons jamais d’aller à la rencontre du personnage que l’on défend pour le faire vivre le plus intimement possible, avec délicatesse et respect.

En fin de compte, nous ressortons toujours bouleversés d’une scène car jouer, c’est devenir à cet instant incroyablement VIVANT.

Déroulement d’une saison

La première partie de l’année, nous travaillons sur le corps, la respiration, la gestion de l’espace, la diction, le regard, la construction du personnage. Nous abordons plusieurs registres théâtraux (comédie, drame, farce, pantomime, vaudeville, Commedia dell’arte). En premier lieu, nous choisissons un mouvement dramatique (Symbolisme, Grand Guignol, Naturalisme, Théâtre de l’Absurde, Théâtre de l’Opprimé, Théâtre Classique…) et puis enfin, en décembre nous sélectionnons un texte, une pièce qui sera jouée en fin d’année dans un théâtre nantais : le Théâtre 100 Noms pour cette saison 2023.

De cette manière, la seconde partie de l’année est réservée à la construction du spectacle qui sera joué en juin. Séance après séance, se dessine quelque chose de spécial, d’unique, la création prend forme, elle est vivante. Et il faut l’accompagner jusqu’au jour J, alors quelle émotion ! Les 3 coups, le rideau s’ouvre… Lumière !

Finalement, couches après couches, nous aurons construit avec nos partenaires et le comédien – metteur en scène un spectacle. Cela demande de se faire confiance mutuellement, c’est une aventure humaine très forte. Tous dans le même bateau, un pour tous et tous pour un !

L’esprit de notre école à Nantes

Nous proposons des cours de théâtre à Nantes par niveau ou par âge pour permettre une homogénéité dans nos ateliers. De fait, nous limitons nos groupes à 13 élèves pour permettre un travail de qualité. Aussi, notre recherche porte principalement sur la sincérité, cet équilibre délicat entre la technique et la spontanéité.

Le cas du Dr. Knock joué par nos élèves Confirmés dirigés par Romain Cotillard.
adultes théâtre élèves amateurs sur scène spectacle de fin d'année, séquence émotion forte élève joue le répertoire dramatique
Elève sur scène, spectacle de fin d’année, séquence émotion forte, notre élève joue le répertoire dramatique.
Les élèves débutants du Cours Hamon à Nantes
Le Crime de l’Orient Express, mise en scène de Nina Maillard pour nos élèves débutants du lundi rue du Coudray.